#

Cowansville :

Bedford :

Knowlton :

450 266-6061

450 248-2911

450 243-1616

panier

Le suicide d'un proche

Le suicide représente un drame social qui soulève peur et incompréhension et les survivants du suicide se sentent souvent abandonnés, porteurs d'une douleur dont souvent ils se remettent difficilement.


Ils se retrouvent fréquemment seuls et isolés dans leurs efforts à donner un sens à ce geste qui bouleverse toute leur vie.


#

Les personnes endeuillées par suicide se voient associées à la mort de l'autre. Elles se sentent coupables, se font des reproches de n'avoir pu empêcher le suicide. Elles se sentent responsables de la décision de la personne qui s'est suicidée, elles se sentent incompétentes.

Elles traversent des périodes d'angoisse et de colère par le fait d'avoir été abandonnées. Elles subissent parfois une diminution de l'estime de soi parce qu'elles considèrent n'avoir pas été assez importantes pour donner un sens à la vie de l'être disparu.

Il importe plus que tout de briser le terrible mur du silence qui entoure cette mort. C'est alors que le chemin du deuil peut être entrepris. Des émotions de culpabilité, de peur et de honte et un immense chagrin attendent celui ou celle qui s'y engage.

Il faut rouvrir la plaie pour que celle-ci puisse vraiment guérir. Plus que tout, le survivant a besoin de donner un sens et de comprendre ce qui s'est passé.