Avis de décès
Bernard Langlois
C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de Bernard Langlois le 22 octobre 2024 à Dunham. Époux de Lise Robert, fils de feu Émilien Langlois et feu Cécile Lorrain, il avait 88 ans.
Citoyen de Saint-Jean-sur-Richelieu, il résidait à Dunham depuis 2012. Homme de multiples projets, il a mené une vie bien remplie. Il était toujours disponible pour les siens, sa plus grande fierté. Son humanité, sa sagesse et sa force tranquille nous manquent déjà.
Il a fait carrière dans l’enseignement à Saint-Jean-sur-Richelieu, St-Georges de Beauce, La Prairie et Montréal, ainsi qu’à l’École Polytechnique de Thiès (Sénégal) et à l’École Polytechnique de Montréal. Il a aussi réalisé un stage d’études en France et des mandats de coopération internationale au Cameroun et en Corée du Sud.
Entreprenant et très engagé dans sa communauté, il a été dans les années 2000 conseiller municipal et président de la Saint-Vincent de Paul de St-Jean, où il avait mis sur pied la première ligue de football dans les années 1950.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants Chantal, Richard (Nathalie Gamache), et France-Isabelle (Pierre Céré), ainsi que ses petites-filles Béatrice, Marine et Rosalie Langlois; ses frères et sœurs : Suzanne (feu Charles Blanchette), Ghislaine (Marc Stubblefield), Monique (feu Barry Craig), Marcel (Claire Bourret), Charles (Francine Ferron), feu Daniel ; ses belles-sœurs et beaux-frères de la famille Robert : Lucette (feu Robert Hébert), Gilles (feu Rolande Thibodeau), Robert (Diane Duteau), Jean-Marc (Lyne Drouin), Marie-France (Michel Bourdeau), Christiane (Claude Lessard), Serge (Brigitte Jacques); sa tante Estelle Lorrain (feu Gilles Thibodeau), de nombreux neveux et nièces, cousins et cousines, et amis.
La famille remercie chaleureusement le personnel du Soutien à domicile du CLSC de La Pommeraie qui l’a accompagné au cours des dernières années, particulièrement : Dre Isabelle Nicolas, l’infirmière clinicienne Marie-France Rouleau, les infirmiers et infirmières, et les préposées aux bénéficiaires pour les soins empreints d’humanité qui lui ont permis de demeurer dans sa maison jusqu’à la fin.
Enfin, Lise, Chantal, Richard et Isabelle remercient tout particulièrement et du fond du cœur Hsing Fen Yang pour sa présence quotidienne, souriante et aimante, aux côtés de Bernard, ainsi que Carole Dominique pour sa précieuse aide.
Les personnes qui le souhaitent peuvent faire un don à sa mémoire à la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, la Société Saint-Vincent de Paul de St-Jean, ou l’Institut de cardiologie de Montréal.
Les arrangements ont été confiés au :
Complexe funéraire
BROME-MISSISQUOI
402, rue de la Rivière,
Cowansville, QC, J2K-1N3
(450) 266-6061 / complexebm.com
Les funérailles auront lieu le samedi 30 novembre 2024 à 14h à la Cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste, 215, rue Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu. La famille recevra les condoléances à compter de 13h directement à l'Église Une réception suivra.